Franky ou le chagrin d’amour

 » Franky ou le chagrin d’amour  » : ma nouvelle chronique est disponible… mais seulement si vous achetez le magazine Sagesses Bouddhistes !!!

Oui, je l’avoue, c’est une honteuse incitation à la consommation… Mais également l’occasion de soutenir une nouvelle publication très bien faite et très intéressante, sur le bouddhisme en France. En plus ce sont des amis, qui donnent toute leur énergie dans ce projet.

Lire la suite...

Contempler la splendeur

Pour tout vous dire, il m’arrive de passer des heures à contempler la beauté d’Efstur. Mais bien plus que cela encore… Je connais par coeur son odeur, les coloris de sa crinière, ses pattes velues, ses naseaux frémissants.
On me demande souvent si je monte à cheval. Cela m’arrive parfois de lui grimper sur le dos, pieds nus, pour une petite sieste en hauteur. Je peux alors sentir, physiquement son incroyable connexion à la Terre, la découvrir, et même l’apprendre.
Lire la suite...

Sortie du livre  » Ma cure de Silence « 

Au cours de l’hiver 2016-2017, réfugiée au monastère Ryumonji à cause du froid, j’ai écrit un livre. Le thème m’en avait été suggéré par Sophie Rouanet des Editions First.

J’y aborde les différents visages du silence, comment le développer, l’entretenir et surtout… l’apprivoiser !

*******

Alors ? Vous êtes prêts ? Prêts pour l’Aventure du Silence ?

Que vous souhaitiez entrer dans le silence à pas menus ou à grandes enjambées.

Que vous vouliez picorer dans ces pages quelques exercices ou engloutir le tout avec voracité.

Que vous aimiez ...

Lire la suite...

Rencontrons-nous ! Séances de dédicaces du livre  » Ma cure de Silence « 

( Vous avez pu constater que la photo illustrant cet article n’a rien, mais strictement, rien à voir avec le contenu. Et pourtant… quand vous aurez le livre entre les mains, vous pourrez constater qu’un certain nombre de chevaux islandais gambadent joyeusement au milieu des pages. Il paraitrait même que ce sont eux qui ont inspiré le texte… 😉

Je profite de cet aparté pour vous présenter Litfari, également surnommé par ceux qui le connaissent bien  » Monsieur l’Elégant « . )

Quelques ...

Lire la suite...

En cadeau pour vous ! Le sommaire du livre  » Ma cure de Silence « 

Le grand jour approche ! Dans quelques semaines sortira mon premier  » vrai  » livre aux éditions First. Il semblait en jachère depuis bien des années et cet hiver – comme par magie ! – voici que les mots se sont bousculés vers la sortie, dans un enthousiasme juvénile, pour donner naissance à ce premier opus.

Les moments d’écriture furent un plaisir pur avec en filigrane la sensation inouïe d’être seulement le canal par lequel s’exprimait « autre chose » ( que les ...

Lire la suite...
Kankyo-Tannier

Message Nouvel An 2017

Cette année, donnons-nous rendez-vous !
Donnons-nous rendez-vous dans l’anfractuosité du monde : là où naissent les licornes.
Donnons-nous rendez-vous juste entre ciel et terre, avant le Verbe et avant Dieu.
Retrouvons-nous au pied de l’arc-en-ciel. « Je » n’y serai pas mais nous serons ensemble…

 

Photo : Kankyo 2017

Lire la suite...

Noël : ce qu’en pensent les dindes… Interview exclusive !

Daisy a 5 ans. Le jour où nous la rencontrons pour une interview, elle sautille joyeusement à la Hardonnerie, un sanctuaire pour animaux où elle a eu la chance d’atterrir il y a quelques années. Daisy est une belle dinde mais elle est aussi une rescapée, échappée d’un élevage industriel. Elle est arrivée sale, un œil en moins, les os fragilisés et le bec mutilé. Elle est surtout arrivée pleine de stress, dans un état émotionnel des plus ...

Lire la suite...

Amour, bouddhisme et détachement

AMOUR, BOUDDHISME ET DÉTACHEMENT

Une discussion joyeuse ce matin au petit déjeuner :

Moi : « Chaque fois que je vois passer mon chat, je tombe en arrêt. Comme une sorte d’extase. Le sourire me monte aux lèvres – instantanément – et le temps s’arrête… C’est grave docteur ? »

Une pratiquante présente, gentiment moqueuse : «  Kankyoooo… Et le détachement alors ?…;-) »

Un peu plus tard, le jour même, – coïncidence ou synchronicité ? – une jeune femme m’envoie un mail avec la question suivante : « Comment fais-tu toi Kankyo pour aimer ...

Lire la suite...

Un portrait zen… Lundi 4 novembre 2016

PORTRAIT ZEN – Journal l’Alsace – Lundi 4 novembre 2016

Petite synthèse d’une vie au moment présent. Mais est il réellement possible de fixer l’instant et d’en déterminer les contours ? Qu’est ce qu’une vie à la fin ? Suis-je cette personne décrite dans l’article ou la simple représentation qui en est faite ? Ou encore autre chose ?

Autant de questions philosophico-existentielles qui me sont apparues à la lecture de ce portrait, réalisé il y a quelques jours par le journaliste ...

Lire la suite...
Page 1 du 8 12345...»