Apprendre la méditation zen … pour quoi faire ?

Dans la vie, finalement, on a le choix non ?

Lire, parler de spiritualité, regarder des films de sagesse… ou bien attraper la vie par les épaules… et apprendre la méditation zen ! Pour le dire autrement, on peut soit acheter du Tahiti Douche, soit se baigner directement sous une cascade tropicale. A vous de voir…

Mais si l’expérience directe vous intéresse, de nombreux lieux en France proposent des séances pour apprendre la méditation. Dans le ZEN, vous trouverez des dojos ( en ville essentiellement) ou des monastères ( à la campagne). Une liste de ces lieux est disponible ici : http://www.zen-azi.org/lieuxdepratiquemap.

******************************

EN ALSACE, des lieux spirituels exceptionnels

Plus précisément, voici des endroits  vivement conseillés pour leur sérieux et la gentillesse des personnes qui y sont présentes :

www.davidgabrielfischer.com

www.davidgabrielfischer.com

Centre de Bouddhisme Zen de Strasbourg : les séances de méditation zen pour apprendre ont lieu chaque mardi soir à 18h15.

Monastère zen Ryumonji : situé à 50 km au nord de Strasbourg. Accueille les personnes pour des retraites de courte ou longue durée. Il est également possible de prendre rdv pour une séance découverte du zazen ( méditation zen), guidée par un moine ou une nonne confirmés.

 

 

 

 

******************************

Pratiquer avec la nonne Kankyo

www.meditation-zen.org

www.meditation-zen.org

Sur demande, Kankyo Tannier accompagne des groupes de pratiquants pour apprendre le bouddhisme et la méditation zen.  Elle anime des sessions en France ou à l’étranger ( français, anglais, allemand). Elle se déplace à l’invitation de centres de pratique spirituels, d’associations ou d’entreprises pour des journées ou week-end de pratique.

Les modalités :

– journée ou week-end de pratique ( apprendre la méditation zen, la méditation en marchant, exposés sur certains points essentiels du bouddhisme – repas en silence – rituels simplifiés de la tradition zen – chant de sûtras – questions/réponses  )

– possibilité d’une conférence thématique grand public la veille ou en fin de journée

– prévoir un groupe de 15 personnes minimum

– organiser l’évènement suffisamment à l’avance ( pour cause d’agenda assez plein…)

Pour toute question à ce sujet, utilisez le formulaire de contact ci-dessous : 

 

 

 Alors ? Prêts pour apprendre la méditation zen ?