Vous êtes ici : Accueil Le blog Non classé fr Comment survivre à Noël ?

Comment survivre à Noël ?

Le dernier article pour du calendrier Zen est plutôt d’actualité. Alors que les agapes s’annoncent, avec son tourbillon émotionnel et ses attentes déçues… comment rester centré ?

Une série d’articles écrits pour le magazine suisse l’Illustré, avec le journaliste François Busson.

Retrouvez ici toutes les chroniques de l’année 2019.

Si mon travail vous est utile, n’hésitez pas à me soutenir en faisant un don sur la plateforme Tepeee. Merci mille fois !

Survivre à Noël

Alors oui, bien sûr, Noël, c’est précieux. Un moment à part dans l’année où nous nous retrouvons en famille, partageons un bon repas, et témoignons aux uns et aux autres amour et gratitude grâce à de menus présents. En théorie… De nos jours, cette période semble surtout celle où l’on confronte l’idéal avec la réalité. Nous avions rêvé d’un «Noël d’antan» avec décorations et santons, mais les décorations sont en plastique, la dinde a souffert le martyre avant l’abattage et le Père Noël a un coup dans le nez.
Alors comment faire pour gérer ce maelström d’émotions nées du carambolage entre nos rêves et le réel? Comment accepter que les cadeaux reçus soient complètement à côté de la plaque, fabriqués au Bangladesh par des jeunes filles menottées à leur table de travail, avec le malaise qui en découle?

Prendre conscience des émotions

Cette période est tellement agitée qu’il nous est parfois difficile de ressentir les choses
en temps réel. L’impression d’une immense fuite en avant, d’une effervescence, d’une course… Pourtant, être conscient de chaque émotion est salutaire. C’est un travail de connaissance de soi menant à la liberté intérieure, et pratiqué dans de nombreuses spiritualités.
La clé: une émotion est d’abord une sensation physique dans certains endroits du corps. Revenez donc dans le corps, pour vous ancrer et vous recentrer.
Le plus: chaque fois que vous «retournez à la maison» (= le corps), vous vous rendez hommage. C’est comme réaliser, enfin, que vous êtes important en faisant de cette période une célébration en votre honneur!

Respirer

Il arrive pourtant que certaines émotions nous submergent, ou du moins qu’il y en
ait le risque. A ce moment-là, vous pouvez utiliser le rituel suivant, issu de la sagesse amérindienne, qui permet de libérer les tensions. Inspirez l’émotion depuis l’endroit du corps où vous la ressentez (tête, plexus, ventre, gorge… ou tout autre endroit qui serait tendu en ce moment). Tournez la tête vers le passé (derrière vous, donc, le plus souvent) et soufflez longuement, doucement, profondément. Puis recommencez le nombre de fois nécessaire.
La clé: le souffle, en circulant de nouveau, débloque l’émotion, la remet en mouvement.
Le plus: ce travail se fait au niveau physique et symbolique, pour une efficacité accrue.

Un grand merci à Katy-anna Gibbe pour les illustrations faites chaque mois en 2019 !

Si mon travail vous est utile, n’hésitez pas à me soutenir en faisant un don sur la plateforme Tepeee. Merci mille fois !

1 commentaire pour “Comment survivre à Noël ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.