J’avais 19 ans. La vie me paraissait étrange, dangereuse, comme une jungle urbaine. Sans aucun sens. Je me débattais avec des questions existentielles comme « A quoi ça sert tout ça ? Que se passe-t-il après la mort ? Pourquoi autant d’inégalités sur terre ? ». Et puis, un jour, en arpentant les allées de la bilbiothèque municipale de Besançon, un titre a accroché mon regard : un moine au sourire éclatant illuminait la couverture. J’ai dévoré « L’art du bonheur » du Dalai-Lama en quelques heures à une terrasse d’un café.
Et le monde s’est assemblé. Tout s’est relié : chaque chose est une partie d’un grand ensemble fonctionnant de concert. Soudain, je me sentais partie d’un tout… Et le chemin spirituel a pu commencer !
J’attends vos cheminements en commentaire 🙂
Salut
Comment tout a commencé ? je ne sais plus…Certainement un mal-être et puis s’ajoute là dessus un ras le bol peut-être également que je ne tourne pas rond tout simplement. Je crois qu’à une époque, je devais être faible. Un peu après l’adolescence, je me suis politisé, de droite ou de gauche n’avait que peu d’importance,il fallait que ce soit une extrême pourvu que je paraisse différent mais cela m’a très vite ennuyé , j’en avais assez des longs discours, théories et bouffer des raviolis dans une cave.
Quelques années plus tard quand le sexe opposé aurait du faire de moi quelqu’un de différent avec tout le baratin qui va avec ça a été la bérézina, perte de temps, je ne vais pas m’étaler.
Il y eut ensuite quelques recherches mystiques, j’ai connu quelques sectes ( évangélistes, etc …) rien de bien méchant mais ce sont eux qui m’ont virés, ma présence n’était plus souhaité, ça ne m’a pas empêché de continuer à vivre mais je continue à croire que le message du Christ est exceptionnel, ce qui me gêne un peu c’est qu’il soit le fils d’un dieu et d’une vierge, j’ai un peu de mal avec cette image.
Bien plus tard, j’ai fais une rencontre, LA rencontre, un petit bonhomme nommé Gandhi, bien que son image soit terni aujourd’hui, je pense qu’il est une des consciences de l’humanité.
En quelques lignes, tu sais le plus gros.
Tu as l’air saine et honnête.
Bonne journée Kankyo
Daniel.
Gandhi… quelle inspiration… Merci pour ce témoignage.
Amitiés zen
Ça à commencé durant l’enfance. je préférerais les longues promenades seul au bord de la mer aux jeux avec mes camarades. Solitaire et rêveur, j’assaillais les adultes de question de sens. il y a eu vers 7 ans l’expérience de qqc d’indicible dans la nature. Puis à 16 ans, l’expérience d’un silence « habité », d’une Présence lors d’une retraite d’aumônerie dans un monastère ou je suis allé pour suivre une fille dont j’etais amoureux. Sauf que la rencontre décisive se fit avec l’ineffable, pas du tout avec la jeune fille en question. c’est là lecture de « La nuit privée d’étoiles » de Thomas Merton, un moine trappiste qui me mettra en quête. Ensuite un long chemin de retour « at Home » qui me menera du monachisme chretien cistercien au zen en passant brièvement par la tradition tibétaine. Un chemin qui ne cesse jamais de commencer.
Cela me rappelle une retraite à l’Abbaye de Jouarre, près de Paris. Vers 13 ans je crois, et l’expérience de ce » silence habité » ou plutôt, d’un silence vaste et paisible, comme l’univers… Une porte qui s’ouvre vers l’infini et permet enfin aux étoiles de se se faufiler dans l’espace retrouvé.
« Un individu c’est l’illimité se pensant limité, torturé dans une forme particulière, si tu comprends cela tu ne cesseras plus de voir une foule de souffrances visible sous la forme des corps ».
René Daumal.
Merci