Le projet est porté par un collectif. L’idée a été lancée par la nonne Kankyo Tannier, enseignante du bouddhisme zen et auteure de livres grand publics (traduits en 14 langues). Le projet est fortement soutenu par le maître zen Olivier Reigen Wang-Genh, fondateur du monastère situé à côté du Refuge, ainsi que par la communauté des pratiquants.
Les anciens propriétaires actuels du ranch, Ute et Lothar Weiland sont partie prenante du projet. Ils continuent à habiter sur place (avec droit d’usage de leur maison) et à transmettre leurs savoirs en matière de chevaux, soins, gestion des pâtures etc.
D’autres personnes travaillent activement au Kibo : Jacqueline Bossmeyer ( comptabilité, entretien des pâtures ), Jean-Pierre Wickersheimer (avocat honoraire, conseil juridique), Marijo Marquez ( inscriptions, dossiers de subvention), Julie Pactat ( soin aux animaux ), Eva et Eliane (conseils jardins, soin des plantes), Mélanie Morbach (Présidente du Förderkreis Kibo, Allemagne) et tous les membres de l’association allemande, Christian S. (conseil comptabilité, parage chevaux), Philippe Schatz ( bénévole multitâches), Cécilia Carrignon (coups de mains multiples et couturière hors pair)… sans oublier les nombreuses personnes qui viennent régulièrement donner un coup de main pour les travaux divers (Pascal, Jacky et Véro, Emmanuel, Vincent…).