Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil Créons ensemble la ferme KIBO : cultiver les valeurs bouddhistes

Créons ensemble la ferme KIBO : cultiver les valeurs bouddhistes

Création d’un lieu novateur, fondé sur les valeurs du bouddhisme zen : pratique de la méditation, de la permaculture, centre de retraites et refuge pour animaux.

KIBO

LE KIBO C'EST OÙ ?

La ferme KIBO est un domaine de 14 ha – un ranch, un gite, un grand manège et des prairies – situé à 500 mètres du monastère bouddhiste Ryumonji, en Alsace. Un lieu magique, entouré d’une forêt profonde, accessible en voiture et par les transports en commun (gare voisine de Ingwiller – Navettes sur demande )

Le village s’appelle Weiterswiller, à 40 kilomètres de Strasbourg, dans les Vosges du Nord.

La Ferme KIBO 希望 – 14, rue du château d’eau – 67 340 Weiterswiller – France

LE KIBO C'EST QUOI ?

La ferme KIBO a différentes activités. C’est :

  • Un lieu de retraite, de séminaire, de formation mêlant bouddhisme zen et nature, pour repenser notre façon d’être au monde,
  • Une ferme-pédagogique – d’un nouveau type – où êtres humains, plantes et animaux font le pari de vivre en harmonie et en coopérant,
  • Un espace d’échanges, de bénévolat, de pratique spirituelle,
  • Un lieu de pratique de la permaculture avec des formations sur place et un espace maraichage,
  • Un lieu refuge pour des animaux âgés ou recueillis. 15 chevaux à la retraite sont déjà sur place, 4 lapins en provenance de la SPA et 13 chats. Nous prévoyons d’accueillir d’autres espèces d’ici quelques mois (poules, dindes, chèvres, canards…).

ET ÇA FONCTIONNE COMMENT ?

Les habitants de la ferme KIBO suivent un rythme de vie monastique, selon la tradition du Zen Sôtô. Ils ont un emploi du temps précis, régulier, avec méditations matin/soir, cérémonies bouddhistes et repas en silence pris au monastère Ryumonji, situé à 500 mètres.

On y propose les activités suivantes :

  • Accueil de personnes en retraite pour des séjours de courte, moyenne ou longue durée
  • Accueil de séminaires d’entreprise pour du team-building (option mindfullness ou PNL)
  • Formations thématiques à la journée
  • Espace bénévolat ouvert à tous pour co-créer ensemble.

 

Le Kibo a une capacité d’hébergement de 15 places pour les retraites.

QUI S'EN OCCUPE ?

Le projet est porté par un collectif. L’idée a été lancée par la nonne Kankyo Tannier, enseignante du bouddhisme zen et autrice de livres grand public (traduits en 14 langues). Le projet est fortement soutenu par le maître zen Olivier Reigen Wang-Genh, fondateur du monastère situé à côté du Refuge, ainsi que par la communauté des pratiquants.

Les anciens propriétaires actuels du ranch, Ute et Lothar Weiland sont partie prenante du projet. Ils continuent à habiter sur place (avec droit d’usage de leur maison) et à transmettre leurs savoirs en matière de chevaux, soins, gestion des pâtures etc.

D’autres personnes travaillent activement au Kibo : Marijo Marquez ( inscriptions, dossiers de subvention), Julie Pactat ( soin aux animaux ), Jean-Pierre Wickersheimer (avocat honoraire, conseil juridique), Mélanie Morbach (Présidente du Förderkreis Kibo, Allemagne) et tous les membres de l’association allemande, Christian S. (conseil comptabilité, parage chevaux), Céline ( soin aux animaux ), Cécilia Carrignon (coups de mains multiples et couturière hors pair), Serge ( réparateur et bricoleur )… sans oublier les nombreuses personnes qui viennent régulièrement donner un coup de main pour les travaux divers (Jacky et Véro, Emmanuel, Anne-Sophie…).

POURQUOI MAINTENANT ?

« L’avenir du monde semble bien sombre : urgence climatique, réfugiés, guerres civiles ou idéologiques… sans parler des souffrances, innombrables, infligées aux animaux. Face à ce spectacle, plusieurs options s’offrent à nous : fermer les yeux (technique de l’autruche), exprimer sa colère sur les réseaux sociaux, rejoindre un parti protectionniste ou… agir ! C’est bien sûr cette dernière option que nous avons choisie. Et, à la fin de l’année 2018 est née l’idée du projet. » Kankyo Tannier

Nos buts sont les suivants :

Partager avec le grand public les valeurs du bouddhisme et l’amour de la nature – à travers des formations, des conférences et des retraites spirituelles

Créer un lieu novateur où la méditation zen – zazen – occupe la place centrale

Refonder – de façon concrète – un nouveau rapport entre humains, animaux, nature, dans l’esprit de la permaculture

Réduire au maximum notre empreinte carbone en travaillant avec les énergies renouvelables. L’idée de résilience alimentaire, énergétique, sous-tend notre projet.

INFOS PRATIQUES

Bien qu’en pleine campagne, le Kibo est connecté.

On peut le rejoindre par la route, par le train (navettes pour la gare d’Ingwiller), en covoiturage ou à vélo.

La ferme dispose d’une page Facebook, d’un compte Instagram, et bien sûr d’un site internet !

Vous pouvez nous contacter par info@kibo-zen.org ou via messenger.