Pour réaliser ce grand projet, nous sommes en train de créer un collectif. Car, pour rassembler nos énergies, nous motiver et évoluer de façon spirituelle, nous serons plus efficaces ensemble !
Voici différentes façons de nous aider à distance, que vous soyez bouddhistes ou non. Votre contribution est ce qu’on appelle le samou dans la tradition du zen : une activité bénévole pour la communauté, faite dans un esprit de grande concentration et de générosité.
« Le samou c'est l'activité quotidienne au service de la communauté. Une très belle expression de Dâna Paramita - la pratique bouddhique du Don et de l'oubli de soi - ... quelle que soit la responsabilité qui est la nôtre. Le samou c'est également l'expression de la Sangha - communauté des pratiquants -, comme les multiples gouttes d'eau qui forment l'océan. »
Maître Wang-Genh
Abbé du monastère RyumonJi

Nous recherchons des personnes pour les tâches suivantes (ayant une expérience professionnelle ou une solide expérience)
1. Recherche de financements
- création d’un crowdfunding et/ou autres formes de levées de fonds (100 000 € estimés)
- personne spécialisée dans le mécénat d’entreprise
2. Juridique
- juriste en droit immobilier, fiscal ou agricole pour nous conseiller dans nos démarches
3. Communication réseaux sociaux
- gérer et animer la page Facebook du KIBO
- gérer et animer le compte Instagram du KIBO
- gérer et animer le compte Twitter du KIBO
- newsletter : créer une newsletter régulière (tous les 15 jours environ) à partir des éléments du site internet et les news des réseaux sociaux (via Mailchimp) – newsletter bilingue franco-allemande + connaissance RGPD.
- créer et animer la chaine Youtube avec des vidéos régulières (sous-titres allemands)
4. Travaux
- bricoleurs pour fabriquer différentes supports de communication : boites à flyers en bois, vitrines, bancs et meubles en bois ou en palettes, supports en bois pour affiches, nichoirs à oiseaux ou à chauve-souris, hôtels pour insectes, etc.
(nous avons aussi un atelier sur place)
5. Communication print
- faire des flyers, affiches, dessins… qui seront imprimés et/ou utilisés sur nos supports numériques
- créer un dossier de presse + communiqués pour la presse régionale. Organiser une visite presse sur place…
- création de flyers thématiques : poste de rédacteur. Pour écrire les textes avec infos pratiques les plus complètes possibles. Exemple : appel aux dons, retraites thématiques, présentation du refuge…
6. Animation de la ferme pédagogique
- organiser des conférences, événements, ateliers ou formations sur place
- autres idées : si vous avez des idées pour faire connaître le lieu ou le promouvoir, soyez les bienvenus ! Surtout si vous êtes prêts à mettre ces idées en pratique ! 😉

L’esprit du samou, un engagement sérieux…
Important ! Bien qu’il s’agisse d’une activité bénévole, le samou, nous y mettons tout notre cœur et la faisons de manière très sérieuse. S’il vous plait, considérez-le comme un engagement, et ne proposez vos services que si vous avez le temps de mener votre tâche à son terme.
Les résidents humains et non-humains vous en remercient par avance !
Vous souhaitez devenir bénévole ?
Parlons-en ensemble ! Merci d’envoyer un mail à l’attention de Kankyo : dailyzen1@gmail.com