Quel est le sens de la vie ? What is the meaning of life… un éclairage.

Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par le fondateur du site www.excellencereporter.com pour enregistrer une vidéo. Le thème m’a immédiatement interpellée  » Quel est le sens de la vie « .
Je vous laisse découvrir le texte et la vidéo ci-dessous
Pas grand chose à comprendre ou à analyser : juste vivre, jusqu’au cœur des choses elles-mêmes !

Quel est le sens de la vie ?

Quand cette question est subitement apparue dans ma boite mail, après un instant d’étonnement, je me suis vraiment réjouie ! Enfin ! Enfin on va pouvoir plonger au cœur des choses ! En effet, on me demande souvent comment je vis en tant que nonne bouddhiste, où j’habite, ce que je fais de mes journées, depuis combien de temps je médite… mais la source de tout mon cheminement spirituel, c’est vraiment cette question : quel est le sens de la vie ?

Mais, à peine la question posée, soudain apparaît une deuxième question : pourquoi faudrait il que la vie ait un sens ?

Et puis une troisième question ? La vie par rapport à quoi ? Par rapport à la mort ?

Ce thème aussi est assez peu abordé. La mort. Y a t il une vie après la mort ? Et avant d’ailleurs ? On fait quoi ?

Lorsqu’on posait cette question au Bouddha, sur l’après-vie il gardait le silence. J’imagine qu’ il avait alors un petit sourire doux et tranquille. Le sourire de celui qui sait mais ne peut rien dire. Le sourire de l’expérience vécue et intransmissible.

Quand on lui posait cette question «  Qu ‘y a t il après la vie ? », et si l’interlocuteur insistait ( il y a des gens têtu ! ) le Bouddha répondait ceci : «  si vous êtes touchés par une flèche empoisonnée, allez vous chercher à savoir de quel bois est la flèche, qui l’a tirée, avec quel force, à quelle tribu appartient le guerrier etc ? « Non le plus important est de se soigner. Au plus vite ! «

En effet, pour le Bouddha et donc pour les bouddhistes, le plus important est de faire ce qu’il y a à faire maintenant. Au cœur de la vie, elle-même.

En ce sens, pour le bouddhistes, le sens de la vie est… de vivre !

Vivre ce qui se présente avec intensité. Entendre, voir, sentir, ressentir, en temps réel. Goûter la saveur de l’instant. Et découvrir, au cœur de l’instant présent, que le chemin de la vie ne se fait pas toujours du passé vers le futur, mais peut aussi être du futur vers le présent.

Une nouvelle perspective n’est ce pas ?

0
  Sur le même thème
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.