Vous êtes ici : Accueil Découvrir et pratiquer la méditation zen Où apprendre la méditation zen ?

Où apprendre la méditation zen ?

Dans la vie, finalement, on a le choix non ?

Lire, parler de spiritualité, regarder des films de sagesse… ou bien attraper la vie par les épaules… et apprendre la méditation zen ! Pour le dire autrement, on peut soit acheter du Tahiti Douche, soit se baigner directement sous une cascade tropicale. À vous de voir…

Si l’expérience directe vous intéresse, de nombreux lieux en France proposent des séances pour apprendre la méditation.

Pratiquer au quotidien

Dans le Zen, vous trouverez des dojos (en ville essentiellement) ou des monastères (à la campagne) dans de nombreux endroit, en France et partout ailleurs. 

Une liste de ces lieux est disponible sur le site de l’Association Zen Internationale.

En Alsace, des lieux spirituels exceptionnels

Plus précisément, voici des endroits vivement conseillés pour leur sérieux et la gentillesse des personnes qui y sont présentes :

Centre de Bouddhisme Zen de Strasbourg : les séances de méditation zen pour apprendre ont lieu chaque mardi soir à 18h15.

Monastère zen Ryumonji : situé à 50 km au nord de Strasbourg. Accueille les personnes pour des retraites de courte ou longue durée toute l’année. Il est également possible de prendre rdv pour une séance découverte du zazen (méditation zen), guidée par un moine ou une nonne confirmé-e-s.

Pratiquer avec moi… Kankyo Tannier, nonne bouddhiste

Dans ma tradition du zen sôtô, on prend son temps. Ainsi, si j’ai commencé à pratiquer en l’an 2000, si j’habite depuis 20 ans dans un monastère zen, je n’ai reçu l’autorisation officielle d’enseigner qu’en 2018. Loin d’être un obstacle, cette exigence de temps qui passe donne aussi la possibilité d’apprendre progressivement à accompagner les étudiants sur la Voie ancienne du bouddhisme zen. La responsabilité est grande, les sources d’erreurs nombreuses. C’est donc avec détermination et humilité que je commence à prendre des disciples et à proposer des enseignements. 

Les retraites spirituelles ou journées de formation ont lieu à la Ferme KIBO ( Alsace – France ), à Strasbourg, au Luxembourg et dans différentes villes d’Europe. Infos : dailyzen1@gmail.com

****

Je propose également des formations pour les entreprises et associations. Et accompagne les personnes en thérapie. Pour ces stages, direction mon site professionnel kankyotannier.org

Tous les bénéfices des stages et formations sont reversées à l’association d’intérêt général « La Ferme KIBO 希望 »