Méthode infaillible pour éviter les prises de tête

PSYCHOLOGIE BOUDDHISTE –

Maître Yoda, chat zen

Maître Yoda, chat zen

La femme se tient devant moi, campée sur ses deux jambes et m’assène:  » Je ne trouve pas ça normal que tu soies en photo et pas nous. C’est injuste. En plus, il y a aussi ton chat… » Je reste coite, complètement désarçonnée par cette attaque imprévisible. L’objet de son courroux est le suivant: une brochure de présentation du monastère zen a été réalisée et j’y figure en photo – mon chat aussi, quelle splendeur ! – mais pas elle. Elle a tourné les talons, le mal est fait : en bon produit de l’éducation judéo-chrétienne, je commence par me sentir coupable.

Et les questions défilent à toute vitesse: quelle erreur ai-je bien pu commettre? Ce n’est pas moi qui ai réalisé cette brochure; je ne suis intervenue à aucune étape de ce projet. Sa colère vient certainement de beaucoup plus loin. Les situations où j’aurais pu faire preuve d’arrogance émergent les unes après les autres, braves petits soldats à la parade de mon orgueil pré-supposé… Stop ! C’est à cet endroit-là, au moment précis où la machine à penser s’élance dans sa course effrénée, que je peux agir, et éviter les prises de tête. Comment ? Suivez le guide !

Naissance de la méthode anti-prise de tête

Autant l’avouer tout de suite : cette méthode n’est pas la mienne. Non. Pour la mettre au point j’ai joyeusement pillé l’œuvre d’un auteur éclairé et patient : Bouddha (avec la certitude qu’il ne viendra pas me faire un procès pour plagiat).

Photo : Sarah Eddy

Photo : Sarah Eddy

Mais toute méthode ne vaut que par l’expérience concrète qu’on en fait. Et pour cela, quinze années de vie en communauté zen ont tout de l’endroit idéal. Imaginez plutôt : vivre en permanence avec vos collègues de bureau, partager les repas, les côtoyer du matin 6h au soir 20h30, week-end compris. C’est à ce défi que nous sommes confrontés, lorsque nous décidons dans un enthousiasme aveugle autant que transcendant de nous installer dans un monastère bouddhiste.

Heureusement, nous aurons pour nous aider la pratique incessante de la méditation zen et la patience de nos compagnons de route. Car chacun est sur le même bateau, avec la même envie de traverser et d’évoluer, ça aide !

La méthode : un grain de sable dans la machine à penser

Dans l’exemple précédent, l’enchaînement de pensées s’est fait à vitesse supersonique. « On » me reproche quelque chose, je cherche en quoi j’aurai fait une erreur et soudain tout s’emballe ! Trouvant les propos injustifiés, j’envisage uns par uns différents moyens pour rétablir la situation à mon avantage, élabore des scénarios, fomente quelques remarques assassines etc. Tout ceci pourrait durer des heures, à moins… d’un grain de sable!

Dans la pratique du zen, le grain de sable consiste à interrompre le flot des pensées dès son origine, ou – pour les débutants – dès le moment où l’on en prend conscience: reprendre le contrôle de la machine en quelque sorte. De cette manière, le pratiquant retrouve une vision plus large, moins épidermique de la situation.

Comment faire pour arrêter la prise de tête dans l’instant ?

DSC_0114Interrompre le flot des pensées, facile à dire, mais il dispose le plus souvent de la force d’un tsunami. Et pour cause! Notre acharnement mental à trouver une solution, à triturer le problème dans tous les sens trouve son origine dans le besoin suivant : échapper – à tout prix – à l’émotion.
Dans l’exemple précédent, l’émotion suscitée par la remarque de ma coreligionnaire ressemblait à un coup de poignard, suivi d’une grande colère. Une fois identifiée, il est devenu possible de la vivre pleinement, c’est à dire surtout de l’accepter. Accepter l’émotion, équation magique grâce à laquelle son impact en est réduit de moitié, au moins, avant de disparaître.

Mais voyez plutôt: dans la vie quotidienne, vouloir échapper aux émotions semble aussi vain que de convaincre un sénateur du sud-ouest de la violence quotidienne du gavage des oies. Alors, autant apprendre à vivre les émotions telles qu’elles se présentent n’est-ce-pas?

La méthode en pratique

  • Prendre l’habitude d’être connecté à ses émotions, dans la vie quotidienne. Pour ce faire, la pratique de la méditation aide beaucoup.

  • Si possible, s’isoler et ressentir l’émotion présente. L’observer, en devenir témoin, et la laisser disparaître.

  • Au cas où ( dans un premier temps ) l’émotion soit trop forte, apprendre la respiration profonde.

  • Essayer plusieurs fois et… persévérer !

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Commentaires

  1. Daniel  mars 18, 2016

    Salut Kankyo

    Ekiho Myasaki disait que le posture assise, nous apprend à mener une vie juste même si cela peut paraître difficile, nous sommes préoccupés par les honneurs, les positions sociales, la vanité, l’égoïsme, etc…

    Il faut arrivé à contrôler les sentiments sans vouloir les refreiner, trouver le juste milieu, une répression trop forte des sentiments peut devenir une perte d’équilibre.
    Dans ton cas, vivant dans un monastère, cela veut dire vivre ensemble et finalement apprendre à s’aimer les uns les autres mais tout ceci exige du temps et c’est ce même temps qui va œuvrer pour que les autres ressentent cet amour.
    Plus on prend soin d’un arbre, plus il donne de fruits.

    répondre
  2. Daniel  mars 22, 2016

    Salut Kankyo

    J’ai relu ton article et me suis attardé sur un lien de couleur orange ( colère), un article de Thich Nhat Hanh que j’ai lu plusieurs fois et qui me conforte sur le chemin que j’essaye de prendre.
    A mon tour de te remercier. 🙂

    répondre
    • Kankyo  mars 23, 2016

      Oui ce texte du maître zen Thich Nhat Hanh est merveilleux. très inspirant et très concret. Contente qu’il t’ai été utile 🙂 Amitiés

      répondre
  3. Daniel  mai 27, 2016

    Salut Kankyo

    Tu as un conseil de lecture, je viens de finir  » la vision profonde  » de Thich Nhat Hanh.

    Bonne journée

    répondre
    • Kankyo  juin 13, 2016

      Bonjour Daniel,
      J’ai beaucoup aimé  » Conseil d’une amie pour les temps difficiles » de Pema Chödron. Sinon il y a une petite biblio sur mon blog avec pleins de consiels de lecture.
      Amicalement
      PS : pardon pour les délais de réponse…

      répondre
      • Daniel  juin 20, 2016

        Bonjour Kankyo

        Les délais n’ont que peu d’importance

        répondre

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