Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil Le blog Ateliers Module 2022 ” Méditation Zen ” : approfondir la pratique

Module 2022  » Méditation Zen  » : approfondir la pratique

Un module de 5 ateliers à suivre ensemble ou à l’unité pour évoluer dans sa pratique et se motiver.

Chaque semaine :
– une session de méditation zen, avec enseignement. Les mardis de 20h à 21h30
– un groupe de soutien : questions-réponses, partage d’expérience en petits groupes, définitions des objectifs de la semaine… Les samedis de 17h30 à 18h30.

L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association « La ferme Kibo », un lieu paisible accueillant des animaux à la retraite, et dédié à la pratique du zen, à la permaculture et à l’écologie, au cœur des Vosges

Les ateliers :

1 – Les bases de la méditation zen – Mardi 15 février 20h à 21h30

2 – Améliorer sa concentration –  Mardi 22 février 20h à 21h30

3 – Les pièges sur la Voie, Partie 1  – Mardi 1er mars 20h à 21h30

4 – Les pièges sur la Voie, Partie 2 – Mardi 8 mars 20h à 21h30

5 – Vivre comme un Bodhisattva, un aspirant à l’éveil – Mardi 15 mars 20h à 21h30

 

INSCRIPTIONS

Par mail : com@kibo-zen.org ( vous pourrez régler via Paypal : info@kibo-zen.org OU virement bancaire OU chèque à l’ordre de Association KIBO – 14 rue du chateau d’eau 67340 Weiterswiller )

Inscription en ligne sur la plateforme Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/kibo/evenements/meditation-zen-fevrier-mars-2022

 

Déroulement :

Deux rendez-vous hebdomadaires :

– Les mardis de 20h à 21h30 > une session de méditation zen, zazen, avec enseignement.

– Les samedis de 17h30 à 18h30 > un « groupe de soutien » : questions-réponses (Mondo) avec les participants, partage d’expérience en petits groupes, définitions des objectifs de la semaine…

 

Déroulement / séances du mardi à 20h

Conçues comme des séances de méditation et d’enseignement, ces ateliers vous permettent d’explorer les différentes facettes de la pratique et de l’apprivoiser pas à pas. Ils sont ouverts à tous quelque soit votre souplesse physique.

Présentation de la soirée 5 minutes

Séance de méditation zen (Zazen) guidée. 30 minutes. Rappel des points essentiels. Accessible aux débutants

Enseignement sur un thème 20 minutes

Deuxième méditation assise 20 minute

Définition des objectifs de la semaine

 

Le groupe de soutien / samedi à 17h30

Conseils sur la pratique à la maison. Questions-réponses (Mondo).

Échanges en petits groupes avec quelques questions précises à explorer ensemble.

Le groupe de soutien est ouvert aux personnes inscrites pour au moins 3 ateliers

 

Tarifs :

Il est possible de suivre chaque atelier séparément ou de s’inscrire au module complet.

 

* Le module complet APPROFONDIR LA PRATIQUE comprenant 5 ateliers + 5 « groupes de soutien » :

tarif plein : 86 euros

tarif réduit : 69 euros

 

*Ateliers « à la carte » :

tarif plein : 15 euros l’unité

tarif réduit : 10 euros l’unité

Par mail : com@kibo-zen.org ( vous pourrez régler via Paypal : info@kibo-zen.org OU virement bancaire OU chèque à l’ordre de Association KIBO – 14 rue du chateau d’eau 67340 Weiterswiller )

Inscription en ligne sur la plateforme Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/kibo/evenements/meditation-zen-fevrier-mars-2022

Les bénéfices de ces ateliers sont au profit de l’association Kibo. En cas de difficultés financières, contactez-nous !

 

 

Conditions d’annulation :

Les ateliers à l’unité ne sont pas remboursables, sauf annulation due à l’enseignante.

 

Pour les modules :

– le remboursement partiel n’est pas possible ; tout module entamé est dû dans son intégralité ;

– le remboursement total est possible 7 jours avant le début du module ;

– en cas d’annulation d’un atelier par l’enseignante, le coût de cet atelier vous sera remboursé ;

– pour faciliter la gestion, il n’est pas possible de reporter des ateliers d’un module à l’autre.

 

L’enseignante :

Kankyo Tannier est nonne bouddhiste de la tradition du zen, conférencière internationale et réside dans un monastère en Alsace depuis 20 ans. En 2018 elle a reçu la transmission du dharma de son maître Olivier Reigen Wang-Genh, ce qui lui donne l’autorisation officielle de son école pour enseigner.

Elle est également auteure de plusieurs ouvrages sur la spiritualité du quotidien, livres traduits en 16 langues. A ce titre, elle anime des formations dans différents pays (Brésil, Chine, Mexique, Allemagne…) en français, anglais ou allemand.

 

Programme détaillé :

Atelier 1 « Les bases de la méditation zen, Zazen » 

Pour commencer ensemble sur de bonnes bases, la nonne Kankyo rappellera les principes fondamentaux du zazen : posture, respiration et observation des pensées. Seront également évoqués quelques points clés du zen, sans lesquels la méditation se borne à une pratique de bien-être. Dès cette première séance, nous dévoilerons les mécanismes mentaux qui nous coupent du moment présent et nous empêchent un contact direct, simple, avec la vie.

Atelier 2  » Améliorer sa concentration « 

Sans concentration, le mental reste flou. Pour accéder à la claire lumière de l’esprit, le pratiquant doit consacrer une grande partie de son temps à développer sa concentration : être présent dans la tâche à accomplir, tout de suite. Cette capacité se travaille, c’est un entraînement de l’esprit. Nous verrons ensemble plusieurs façons de l’améliorer et de se recentrer.

Atelier 3  » Les pièges sur la Voie – partie 1″

Les pièges sont nombreux sur la Voie du Bouddha. Volonté de bien-faire, d’être performant, envie de plaire ou de faire plaisir, besoin de s’affirmer et d’afficher une personnalité originale/intéressante… Lors de cet atelier nous verrons comment l’ego se manifeste de manière très subtile, au sein même de notre pratique spirituelle. Et, sans vouloir combattre ces mécanismes, nous apprendrons comment les mettre à jour et leur permettre de s’apaiser, en douceur.

Atelier 4  » Les pièges sur la Voie – partie 2 « 

En complément de l’atelier 2, nous verrons comment l’ego projette ses besoins et sa vision du monde sur les autres. Un thème pour mieux comprendre les énergies qui sont à l’œuvre dans nos rapports humains, en famille, au travail, dans les sanghas ou avec un enseignant spirituel. La prise de conscience étant, là encore, le premier pas vers le changement.

Atelier 5  » Vivre comme un Bodhisattva, un aspirant à l’éveil « 

Outre la pratique de zazen, de nombreux domaines de nos vies sont concernés par la spiritualité. Ceci est d’autant plus nécessaire aujourd’hui, au vu des incroyables défis auxquels l’être humain est confronté. Comment agir de manière utile et responsable ? Comment choisir entre agir et non-agir ? Que recommandent les enseignements en matière de consommation, d’alimentation, de loisirs etc.

Cet atelier proposera des pistes de réflexion pour évoluer ensemble et se poser les bonnes questions.

 

Par mail : com@kibo-zen.org ( vous pourrez régler via Paypal : info@kibo-zen.org OU virement bancaire OU chèque à l’ordre de Association KIBO – 14 rue du chateau d’eau 67340 Weiterswiller )

Inscription en ligne sur la plateforme Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/kibo/evenements/meditation-zen-fevrier-mars-2022

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.