Procession

De grandes cérémonies ont lieu au monastère 2 à 3 fois par an. Elles sont précédés d’une procession avec des moines et nonnes portant de l’encens, es clochettes etc… Cette photo date du mois de novembre 2013. Elle est prise devant l’entrée de notre chapelle, Hatto ( en japonais). L’officiant est maître Olivier Reigen Wang-Genh, Abbé du monastère.

0

Un chat zen

Jojo, petit prince du monastère, adopté en juin 2013. Ici sur une pierre du jardin zen, devant le dojo de méditation.

 

0

Offrande d’eau après les repas

Au monastère, les repas sont pris dans des bols. De l’eau chaude est distribuée à l’issu du repas pour nettoyer les bols soigneusement et pouvoir les ranger. L’eau est ensuite recueillie dans des bols à offrande, puis versée dans la nature. Un cycle naturel du « donner » et « recevoir »… en harmonie avec les éléments.

0

Dans la chapelle

Voici l’intérieur de la salle pour les cérémonies : on l’appelle le Hatto. Elle est situé au premier étage de la Maison du Dâna, un bâtiment inauguré en 2011 abritant également le dojo ( salle de méditation) et la bibliothèque bouddhiste.

0

Après la retraite zen…

A la fin de chaque période de retraite ( sesshin, en japonais), nous faisons une petite cérémonie suivie d’une photo de groupe. Ici la photo de novembre 2013 : début d’hiver en éclats de rires !

0

Fête du Bouddhisme 2013

Lors de la Fête du Bouddhisme, avec Maître Thich Thong Triet fondateur de la méditation Sunyata : un beau moment de sourires et de douceur.

0

Le monastère Ryumonji

C’est un monastère de la tradition zen sôtô, qui accueille les visiteurs pendant toute l’année. Des pratiquants y résident de façon permanente pour une vie monastique rythmée par la méditation, les rituels et les travaux collectifs. Le monastère dispose d’un site Internet : www.meditation-zen.org.

0

Chats zen – Juillet 2015

En juillet 2015, j’ai eu la chance de faire la cérémonie de combat du Dharma, avec maître Wang-Genh et maître Sekiguchi. Mon ami Christian Gaudin, dessinateur de talent et auteur du fameux  » Zen pour chats » m’avait envoyé un petit cadeau. Retrouvez ici une émission de France 2  » Sagesses Bouddhistes  » sur cette cérémonie : https://www.youtube.com/watch?v=FXoqPxCCMLU

0