Retraite de méditation zen – Été 2018

Retrouvons-nous pour pratiquer ensemble !

Chaque été je me rends au Temple zen de la Gendronnière ( Google Map ) pour participer à des retraites de méditation. C’est le monastère fondé il y a 40 ans par le maître japonais Taisen Deshimaru et c’est dans cet endroit – plutôt magique – que j’ai découvert le bouddhisme zen, il y a près de 20 ans. Mais ce n’est pas d’une sorte de pèlerinage dont je souhaite vous parler : pas de nostalgie d’un passé révolu. Non ! Plutôt l’enthousiasme de pouvoir, chaque année, retourner dans un monastère en pleine nature, niché au cœur d’une immense forêt. (voir vidéo ci-dessous )

Photo Benjamin Mispoulet

Imaginez : une demeure du XIXème siècle, un dojo de méditation en bois, des bâtiments d’époques restaurés, quelques tentes… et surtout des espaces immenses pour se balader, contempler la nature ou explorer les sous-bois. Au détour des chemins, nous croisons des biches, des chouettes, des hérons cendrés, des canards sauvages. Plus près des bâtiments, ce sont des tourterelles, chats, poules, chauves-souris qui veillent sur les pratiquants. Et les arbres… Les mots me manquent pour vous les décrire, à la mesure de leur splendeur. De très très vieux arbres entourent les lieux de pratique, comme des gardiens du temps présent. Ils sont chênes, cèdres, châtaigniers… Ils étaient là bien avant nous… Et c’est sans doute grâce à leur présence puissante que nous sommes encore là.

Photo Benjamin Mispoulet

Voici donc l’environnement de nos retraites zen au Temple de la Gendronnière.

Cet été donc j’y serai présente lors des deux premières semaines de juillet. Ces retraites sont dirigées par les maîtres Philippe Reiryu Coupey et Simone Jiko Wolf. Pendant cette période, j’aurai l’honneur de m’occuper des  » nouveaux », soit les personnes venant à la Gendronnière pour la première fois. Nous aurons des ateliers de méditation zen, des explications sur les rituels et de nombreuses occasions d’échanger, papoter et pratiquer ensemble.

Vous trouverez les dates et infos pratiques sur ces pages :

Retraites de méditation zen – Juillet 2018

Informations pratiques

Renseignements

02 54 44 04 86 ou lagendronniere@zen-azi.org

Temple zen de la Gendronnière

41120 Valaire (près de Blois)

 

0
  Sur le même thème
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.