Vous êtes ici : Accueil Le blog Bouddhisme L’importance des retraites d’été ( programme 2021) – informations pratiques

L’importance des retraites d’été ( programme 2021) – informations pratiques

Retraites spirituelles, été 2021 : méditation et pratique du zen

De tout temps l’été (ou la saison des pluies) a été un moment idéal pour se retirer du monde. Se poser, se ressourcer et approfondir sa pratique est essentiel dans la vie d’une personne ayant des aspirations spirituelles. Et il est vraiment recommandé, pour plonger au coeur de la méditation, de couper avec ses sollicitations du quotidien.

Cet été, nous avons mis en place un programme ( de juin à septembre ) pour faciliter votre venue. Je serai ravie de vous accueillir à la Ferme Kibo, située juste à côté du monastère zen Ryumonji, où nous méditons et pratiquons les repas en silence. Si vous pratiquez déjà, vous pourrez approfondir vos connaissances, poser des questions, être accompagné au quotidien. Si vous découvrez, si vous êtes débutants, nous avons mis en place un programme spécial avec une personne responsable des débutants pour répondre à vos questions et vous faciliter la retraite.

Lors d’une retraite ( de 3 jours à plusieurs semaines ), vous êtes invité à suivre un programme quotidien mêlant zazen ( méditation), repas en silence, cérémonies et chants bouddhistes, pratique de l’activité pour la communauté ( samou). Des moments de repos sont également prévus. Ce programme, précis et obligatoire, nous permet, après quelques jours d’adaptation, de plonger dans la pratique, complètement et de dépasser à terme nos limitations.

Pour en savoir plus, j’ai enregistré une vidéo d’enseignement qui décrit ( entre autre ) le sens d’une vie monastique et des retraites spirituelles : VIDEO  en vente au profit de la Ferme Kibo, refuge pour animaux )

Le programme d’été sur le site du KIBO.

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions : info@kibo-zen.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.