Le secret d’un réveil radieux – calendrier zen – avril

Avril – Le secret d’un réveil radieux

( Illustration Guillaume Long pour le journal l’Ilustré )
Le thème de ce mois est simple mais essentiel: comment bien se lever le matin. La première pensée, l’état d’esprit dans lequel on émerge des bras de Morphée, le premier mot, la première image, tout cela conditionne la journée qui suivra. Vous pouvez bien sûr émerger tout «ensuqué» de la nuit précédente, grommelant en mode Jean-Pierre Bacri, traîner des pieds jusqu’à la machine à café et laisser vos pensées galoper à la vitesse de chevaux sauvages…
Hum, bien sûr, mais sachez-le: cela est vivement déconseillé par toutes les traditions spirituelles. En Inde, d’où 3000 ans de sagesse nous contemplent, le pratiquant commence sa journée vers 3 heures du matin avec une heure de pratique du yoga, tourné vers le soleil levant. Mais rassurez-vous, avant d’en arriver à cet idéal, vous pouvez déjà commencer par reprendre le contrôle de vos pensées. Et vous programmer un réveil royal.

Régler la machine à penser
Pour se lever du bon pied, il s’agit avant tout de prendre conscience de la première pensée du réveil. Elle manifeste assez souvent une certaine insatisfaction, par exemple: «Oh non, déjà!» ou encore «Hou là là! J’ai encore abusé hier soir…» ou même «Bon, alors, qu’est-ce que je dois faire aujourd’hui? Ah oui, la liste des courses à la Coop, puis le dossier M., puis rappeler impérativement Z. avant midi…». Et hop, c’est parti! Le mental prend ses jambes à son cou.
Mais comment faire autrement? Pour bien entamer la journée, commencez par prendre conscience de l’enchaînement ininterrompu de vos pensées au réveil. Observez ce que votre cerveau a choisi de penser, spontanément, pour, ensuite, l’ignorer superbement. Laissez votre mental penser, puisqu’il sert à ça, puis reprenez le cours de votre vie en laissant votre petit moulin à paroles intérieur tourner à vide afin de choisir, librement, votre humeur du réveil. C’est dans cette expérience du détachement que vous obtiendrez la récompense suprême: un temps qui ralentit et vous laisse, vraiment, le temps de bien commencer la journée.
La clé: pour y arriver, il va falloir anticiper. Car le matin, après une nuit épique à chevaucher les nuages, vous risquez d’oublier vos bonnes résolutions. Il est donc conseillé de se programmer différents aide-mémoire: mettre un post-it sur votre table de nuit (voire sur votre armoire de toilette si vous êtes de ceux qui commencent à se réveiller dans la salle de bains), changer la sonnerie de votre réveil pour créer un effet de surprise, enregistrer votre voix avec un message sympathique du genre: «Debout ma belle (ou mon beau), tu vas passer une superbe journée!»
Le plus: après quelques jours, cette nouvelle pratique spirituelle du petit matin sera mise en place… et vous révélera encore bien d’autres saveurs.

 

0
  Sur le même thème
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.