Le secret d’un réveil radieux, chronique spirituelle et matutinale

Où me trouvais-je ce matin à 5h ? Dans mon lit ? Non, trop facile. Entrain de maugréer contre ces foutues insomnies ? Non plus, je dors comme une pierre. En méditation profonde dans le monastère zen où je réside ? Raté… Mais vous n’êtes pas loin…

Pour rêver un peu: le réveil idéal

Morning-Kerala

Morning-Kerala

Ce matin, je suis sortie de mon lit -certes- mais pas comme d’habitude: avec précaution, pour ne pas écraser quelques insectes éventuels. Puis, j’ai rajouté des couches de vêtements par dessus mon pyjama. Ai secoué mes baskets au cas où ( toujours les insectes) avant de les enfiler. Ensuite, j’ai quitté le bâtiment. Dehors, l’aube commençait à poindre. Les premiers oiseaux saluaient le soleil, lequel pointait timidement le bout de son nez, sans trop se presser. J’ai marché une centaine de mètres et grimpé sur un rocher. En bas du rocher, une tranchée de 2 mètres de profondeur. De l’autre côté: la jungle!

Bref, un réveil à des milliers de kilomètres de la mère patrie (pour ne rien vous cacher je suis en Inde), entourée du pépiement joyeux de piafs exotiques. J’ai écarquillé les mirettes et salué, à mon tour, la merveille du jour éclos !

Mais, sur mon rocher, j’ai aussi pensé à vous et enregistré une petite ambiance sonore, pour partager :


( Lundi 24 novembre 5h30 : la jungle se réveille… Une brume filandreuse laisse apparaître les montagnes du Kerala. Léopards et éléphants ont cédé la place aux oiseaux du petit jour. A écouter avec des casques audio, n’importe où, pour un moment de calme et d’ouverture à l’illimité du monde… )
 

La première pensée

Good-morning

Good-morning

Alors, tout ça pour dire quoi? Le thème de ce billet est simple mais essentiel: comment bien se lever le matin. Ou en d’autres termes: comment faire de chaque surgissement matutinal le début d’une aventure!

La première pensée, l’état d’esprit dans lequel on émerge des bras de Morphée, le premier mot, la première image: tout ceci conditionnera la journée qui suivra. Vous pouvez bien sûr émerger tout « ensuqué » de la nuit précédente, grommelant tel un Jean-Pierre Bacri en goguette, traîner des pieds jusqu’à la machine à café et laisser vos pensées galoper comme des chevaux sauvages…

Hum, bien sûr, mais sachez-le: ceci est vivement déconseillé par toutes les traditions spirituelles.
En Inde, d’où trois mille ans de Sagesse nous contemplent, le pratiquant commence sa journée vers 3h (heure locale) avec une heure de pratique du yoga, tourné vers le soleil levant.

Mais rassurez-vous, avant d’en arriver à cet idéal, vous pouvez déjà commencer parreprendre le contrôle de vos pensées. Et vous programmer un réveil royal. Suivez le guide…

Régler la machine à penser

Pour se lever du bon pied il s’agira avant tout de prendre conscience de la première pensée du réveil. Oui, celle-ci! Juste après que le réveil ait sonné. Elle manifeste assez souvent une certaine insatisfaction, par exemple: « Oh non, déjà! » ou encore « Hou là là! J’ai encore abusé hier soir… » ou même « Bon, alors qu’est ce que je dois faire aujourd’hui? Ah oui, la liste des courses Super U puis le dossier M, puis rappeler impérativement Z. avant midi pour régler cette histoire de délais de livraison, il commence à me chauffer celui-ci (sic!) … ». Et hop c’est parti! La machine à laver du mental s’élance à 10.000 tours minute.

Le Secret ♥

India-morning

India-morning

Mais comment faire autrement? Un réveil paisible dépend simplement de la chose suivante: prendre conscience de l’enchaînement ininterrompu des pensées. Dès le réveil. Regardez-vous penser. Car -et c’est là le Secret-: vous n’êtes pas seulement vos pensées!

Alors, allongé dans votre lit, vous pouvez commencer la journée en observant ce que votre cerveau a choisi de penser, spontanément. Et puis -attention, voici la clef!-: l’ignorer! L’ignorer superbement. Laisser votre mental penser, puisqu’il sert à ça, et reprendre le cours de votre vie, sans vous intéresser au petit moulin à paroles intérieur.

Le laisser parler tandis que vous choisissez, librement, votre humeur du réveil. A ce moment-là, dans cette expérience du détachement, vous obtiendrez la récompense suprême : le temps qui ralenti et vous laisse -vraiment- le temps de bien commencer la journée.

Jouer au poker avec vos habitudes

Puja du Serpent - à l'aube

Puja du Serpent – à l’aube

Mais pour y arriver, il va falloir bluffer: un bon réveil commence la veille au soir. Car le matin, après une nuit épique à chevaucher les nuages, vous risquez d’oublier vos bonnes résolutions.

Il est donc conseillé de se programmer différents aide-mémoire. Par exemple:

  • mettre un post-it sur votre table de nuit ( voire sur votre armoire de toilette si vous êtes de ceux qui commencent à se réveiller dans la salle de bain;-)
  • changer la sonnerie de votre réveil, pour créer un effet de surprise.
  • enregistrer votre voix ( ou celle d’un ami généreux) avec un message sympathique «  Bravo pour ce nouveau départ ! Tu vas passer une superbe journée !… ».

Après quelques jours, cette nouvelle pratique spirituelle du petit matin sera mise en place… et vous révèlera encore bien d’autres saveurs!

COMMENTAIRES BIENVENUS ci-dessous ! Amicalement. ♥

0
  verwandte Themen...
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.