VIDEO – Histoire zen : l’eau, la tasse et le maître de thé

Chaque mois, pour Psychologies, la nonne bouddhiste Kankyo Tannier nous livre, en vidéo, une histoire zen inspirante. Ces contes, remplis de sagesse, vous permettront d’éclairer des réflexions personnelles, certains questionnements philosophiques ou existentiels… sous une lumière spirituelle et bienveillante. Découvrez le conte de l’eau, la tasse et du maître de thé.

Pour aller plus loin 

Découvrez  A la recherche du temps présent (First) de Kankyo Tannier

« L’histoire se passe il y a bien longtemps, aux confins de l’extrême-orient. Un très grand professeur rend visite au maître zen, Nanin. Ce dernier est connu à travers le pays pour sa profonde sagesse et pour ses cérémonies du thé exécutée dans une harmonie parfaite. Il accueille le professeur, le fait asseoir sur le tatami, lui offre un délicieux petit gâteau et commence à préparer le thé. C’est un rituel très précis, très minutieux, demandant une extrême concentration. Chaque geste compte et se doit d’être effectué au bon moment, de la bonne façon.

Soudain le professeur demande en s’inclinant « Sensei, pourriez vous m’expliquer ce qu’est l’esprit du zen ? »

Le maître ne répond rien, occupé seulement à verser le thé. Il verse, verse, verse et le splendide bol à thé déborde. Le professeur s’exclame complètement perturbé «  Mais maître, la tasse déborde ! «

Et le maître de répondre «  Elle est comme votre esprit, trop pleine. Commencez par vider votre esprit de vos concepts et de vos analyses pour pouvoir comprendre le zen. »

Il nous faut parfois une expérience forte, une rupture dans l’harmonie des jours, pour comprendre nous aussi que notre tasse déborde.Pour le professeur, l’eau se déversant en dehors du bol a été un vrai choc, et certainement, son esprit a été saisi, comme suspendu. Alors, si nous avons la sensation d’un « trop plein » mental, surtout si c’est désagréable, les maîtres zen nous disent : réjouissons-nous ! Car cette prise de conscience peut aussi être le premier pas vers une façon d’être au monde complètement différente. »

0
  Related posts
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.