• EN
  • FR
  • DE
  • ES
Contact

Zen quotidien

Rester zen pendant les fêtes ? Suivez les conseils du Dalai Lama !

MÉDITATION ZEN, et DALAI-LAMA –

Il y a deux ans, nous vous proposions dans ces colonnes une interview exclusive du Père Noël. Cette année, le pauvre hère, aux prises avec les mouvements sociaux chinois – grands pourvoyeurs de jouets devant l’Éternel – , n’a pas eu le temps de répondre à nos sollicitations. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers LA figure de sagesse de ce début de XXIe siècle, j’ai nommé le Dalai Lama (himself) qui s’est gentiment prêté au jeu de l’interview. (Bon pour être franche, il n’était pas non plus disponible – problème chinois également… – mais avec toutes les citations du Dalai Lama qui circulent sur Facebook j’ai pris le risque d’imaginer ses réponses. Les fans bouddhistes, et zen, pleins de compassion, me pardonneront cette fiction littéraire j’en suis sûre).

Mais pourquoi le Dalai Lama? Et bien parce que le défi est de taille: passer des fêtes sereines, se sentir calme, détendu, zen, ressemble fort au degré ultime de l’accomplissement spirituel!

En un mot : si vous pouvez résister aux calembours de tonton Marcel et sourire stoïquement aux attaques larvées de votre belle-mère au sujet de l’éducation des enfants, vous êtes un maître Yoda en puissance. Mais pour en arriver là, les précieux conseils de sa Sainteté sont les bienvenus, lisez plutôt :

Dalai Lama, les occidentaux vont prochainement entrer dans une période de turbulences portant le doux nom de « Fêtes de fin d’année » avant lesquelles ils doivent arpenter les centres commerciaux pour trouver des cadeaux à offrir à leurs proches… Pour beaucoup, une véritable épreuve… Auriez-vous un petit conseils à leur donner ?

Dalai-Lama: Quand j’habitais au Tibet, petit enfant, les personnes qui voulaient me faire plaisir m’offraient une montre à réparer! Des vieilles montres, parfois vraiment cassées, mais qui faisait mon bonheur. Je les montais et remontais plusieurs fois, complètement absorbé dans ce travail de précision…

Aujourd’hui je peux seulement constater la frénésie de consommation qui s’empare des uns et des autres à l’approche des fêtes: c’est sans doute autre chose qu’une simple montre que nous souhaitons réparer. Comme si nous avions le souhait que ces cadeaux effacent les difficultés rencontrées pendant l’année, comme par miracle. Mais, comme l’enseigne le Bouddha, des étrennes ne parviendront jamais à combler le vide…. et les miracles dépendent de nous!

Hum… Mais alors? On fait quoi? On s’assied en méditation et on essaye d’oublier nos soucis ?

Dalai Lama : Ah non, ce serait trop facile! Même si l’on trouve ces conseils à profusion dans des livres de développement personnel… Il ne s’agit pas de fuir la réalité, bien au contraire. Selon moi, vivre sa spiritualité au cœur du monde pourrait prendre par exemple le visage suivant : proposer à son entourage une nouvelle formule pour Noël. C’est-à-dire oser, repartir à zéro. Oser vivre l’instant présent et se mettre en adéquation totale avec le monde d’aujourd’hui : une Terre malade de tous ces objets fabriqués puis jetés à un rythme effréné. Alors pourquoi ne pas faire un Noël éthique? Acheter, de façon mesurée, en regardant la provenance et les conditions de fabrication ? En faisant ainsi, imaginez, vos courses de Noël deviennent une pratique élevée capable de changer le monde! Enthousiasmant n’est-ce-pas ?

Ok mais que dire du moment de Noël qui cristallise bien souvent les tensions familiales : comment faire – et surtout est-ce possible – de vivre ces festivités de façon zen ?

Dalai-Lama : chacun arrive à Noël avec son rêve du Noël idéal. En fonction de ce qu’il a vécu – ou pas – pendant son enfance. Encore une chose à réparer, comme une montre aux rouages grippés… La véritable sagesse consisterait ici à faire – je pèse mes mots – : le Deuil de Noël ! C’est-à-dire pour chacun de renoncer à l’idéal imaginaire pour faire du moment présent un idéal vécu. Vivre la réalité d’une fête de famille en décelant, au cœur de chaque échange, les étoiles qui scintillent.

La magie de Noël est alors faite de tous ces petits renoncements à ce qui aurait pu être… en se tournant résolument vers ce qui est… le bonheur y réside !

Joyeux Noël à tous !

L’auteur profite de cette Tribune pour signaler que le Dalai-Lama sera en France en 2016 et – juste au cas où… – qu’elle serait ravie et honorée de pouvoir le rencontrer… Nonne bouddhiste et groupie, oui cela existe! ;-)

Pour aller plus loin, quelques livres, de différents horizons:

Dalai-Lama: L’art du Bonheur – Editions Robert Laffont
Ajanh Chah: Tout apparaît, tout disparaît – Editions Sully
Shundo Aoyama: Le zen et la vie – Editions Sully

Question ou commentaire ?

Merci d'avoir pris le temps de nous contacter avec votre (vos) question(s). Quelqu'un vous contactera dès que possible.

Contact Form